La Sophrologie c'est quoi ?

 

Connaissez- vous la Sophrologie ?

En tant que Sophrologue, j’entends souvent dire des choses « insolites » sur le Sophrologie…
Laissez- moi vous présenter le TOP 5 DES IDÉES REÇUES sur cette technique :

« La Sophrologie, ce n’est que de la relaxation et de la respiration »

Non pas que ! Il est vrai que la pratique commence par un relâchement musculaire et mental qui s’apparente à de la relaxation, mais ce n’est pas une fin en soi ! C’est le moyen d’accéder à un niveau de vigilance modifié ; entre la veille et le sommeil afin de travailler sur l’intentionnalité (l’objectif) de la séance.

« La Sophrologie, il faut y croire pour que cela marche ! et je ne suis pas assez réceptif »

Non ! pas besoin d’y croire ou d’être spécifiquement réceptif. Chaque personne vit les séances de façon personnelle et dans sa propre temporalité. L’important c’est de s’engager et d’avoir la volonté de vivre cette expérience

« La Sophrologie, c’est la même chose que l’hypnose ! »

Pas tout à fait ! Les 2 techniques ont des points communs, comme l’utilisation de la voix, de la visualisation et de la modification du niveau de vigilance. Mais elles différent en plusieurs points : En sophrologie, outre les suggestions mentales, on utilise des exercices « dynamiques », alliant mouvements doux et respiration, alors qu’en hypnose les séances se déroulent d’une manière statique. Le niveau de vigilance recherché lors des séances d’hypnose (ondes cérébrales thêta) est plus profond que le niveau de vigilance recherché en sophrologie (ondes cérébrales alpha). Enfin, en hypnose, on fait appel aux ressources de l’inconscient, alors que la sophrologie s’adresse à la conscience de l’individu.

« La sophrologie, ça marche immédiatement, comme par magie ! »

Non (désolée je n’ai pas de baguette) ! Cette technique repose sur un engagement de la personne (sa volonté d’avancer), et sur de la répétition (de l’entrainement). Comme pour le sport ! Selon les cas, des changements peuvent intervenir très vite. Parfois, il faut un peu plus de patience. Mais généralement, je propose entre 5 et 10 séances selon les besoins et les objectifs de mes clients.

« La sophrologie, fait disparaître le stress »

Non ! La Sophrologie n’est pas faite pour « être zen ». Elle ne fait pas non plus disparaître les émotions, au contraire ! Elle vous apprend à mieux les gérer, en les identifiant et en les régulant. La Sophrologie ne supprime pas le stress car bien dosé, celui-ci peut être très utile dans la mobilisation de vos capacités :

Alors c’est quoi la sophrologie ?

La Sophrologie est avant tout une science humaine, issue des recherches du neuropsychiatre le Professeur Alphonso Caycedo, en 1960. C’est une technique psychocorporelle basée sur des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation. Inspirée de la méditation, du yoga et du Zen japonais.

C’est une méthode holistique qui prend en compte l’être dans sa globalité :

LE CORPOREL, L’ÉMOTIONNEL, LE MENTAL

L’étymologie vient du grec « Sôs » qui signifie « harmonie, calme », « Phrên » qui signifie « conscience » et « logos » qui signifie « science, connaissance ». Soit l’étude de la conscience et de son équilibre.

Elle aide à devenir plus « conscient », à se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles, sans jugement, sans a priori, avec un regard neuf. Elle aide à repérer les ressentis physiques, à identifier les émotions et les pensées qui y sont liées. A l’aide des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, la sophrologie permet à l’organisme de se réguler, de s’apaiser et d’optimiser ses capacités. C’est une technique qui demande un véritable engagement, avec de la répétition et un entrainement régulier afin de s’approprier les outils, expérimenter les bienfaits en toute autonomie.

Se pratiquant la plupart du temps assis ou debout, la sophrologie n’exige aucune condition physique particulière. Elle peut être pratiquée à tout âge.

La sophrologie est destinée à toutes personnes, bien portantes ou malades. Elle peut être pratiquée en complément d’un traitement médical mais ne saurait en aucun cas s’y substituer.

L’objectif des techniques sophrologiques est de renforcer chez l’être humain la capacité de vivre son existence en harmonie avec lui-même et avec l’Univers.

Alfonso Caycedo

Concrètement…

Quand vous traversez une période difficile, avez-vous remarqué les manifestations physiques dans votre corps, des ressentis inconfortables, des douleurs (tensions etc..) ? Ces sensations corporelles souvent rattachées à des pensées (ruminations) ou à des émotions (colère, peine, frustration…) peuvent impacter votre vie dans toutes ses sphères (personnelle, professionnelle etc..).

Et à l’inverse ? avez-vous remarqué ce qui se passe en vous lorsque vous vivez des moments de plaisir, un évènement agréable ? ces sensations de bien-être, légèreté, enthousiasme, énergie… ?

C’est précisément sur cette relation CORPS- CŒUR-ESPRIT (sensations- émotions- pensées) que la Sophrologie repose. Ainsi, en apprenant à se mettre à l’écoute de soi, dans les moments difficiles comme dans les bons moments, on apprend à réguler ses émotions, relâcher ses tensions et optimiser ses capacités. On retrouve l’équilibre.

Ok, mais vous vous demandez peut-être si c’est la bonne méthode pour vous ?

Je vous propose de faire un petit test :

(Test élaboré par Norbert Cassini Directeur de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier)

Faire le test

L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps.

Hippocrate

Prendre rendez-vous

Laissez-moi vos coordonnées et vos disponibilités pour une séance, et je reviendrai vers vous pour vous confirmer la date, l’heure et le lieu de notre rendez-vous.
Je suis disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 13h, à Aubignan (84), soit au centre médical Mistral, soit au Studio-Sophro.

À très bientôt Aurélie

 

 

En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers.
Ces fonctionnalités déposent des cookies qui ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

Tout accepter Tout refuser Personnaliser

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service.

Fermer